lundi 30 avril 2007

Correction de l'examen partiel de 1ère année

Voici les dialogues et les textes utilisés pour l'examen partiel de 1ère année.


Correction de l’examen partiel

1ère année

Portraits.

A) Salut. Je m’appelle Cécile Paoli. J’ai 24 ans. Je suis étudiante en cinéma, à Rennes, dans l’ouest de la France. J’habite avec mes parents et mon frère. J’aime beaucoup la danse ; je prends des cours de salsa et j’aime la lecture et le cinéma aussi, bien sûr.

B) Bon, je m’appelle Sylvain Lenoir, j’ai 35 ans. Je suis boulanger, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. J’aime beaucoup le cinéma et surfer sur Internet. J’aime aussi le rugby et, le dimanche, je vais souvent voir des matches.

C) Bonjour, je m’appelle Marie. J’habite à Montpellier dans le sud de la France. Ma maison est grande, claire et tout près de la mer. Je suis photographe et je cherche un travail.

Pour aller au Louvre ?

- Pardon, monsieur. Le musée du Louvre, c’est par où ?

- Oh ! Là ! Là ! Vous êtes loin. De la gare Montparnasse, il y a un bus…

- Ah ! Non, non, j’y vais à pied.

- Bien, alors, vous prenez la rue de Rennes. Il y a une banque au coin. Et là, vous allez tout droit. Passez devant la poste puis continuez tout droit. Là, vous arrivez à Saint-Germain-des-Prés. Ça va ?

- Oui, oui.

- Bien, alors ensuite, vous prenez la rue Bonaparte en face, jusqu’à la Seine. Passez devant la fac à votre gauche. Traversez la Seine sur le pont. Et ensuite, vous arrivez au Louvre. A gauche, c’est le jardin des Tuileries. Tournez à droite : entrez dans le musée, sous la pyramide.

- Bien, pardon… le bus, c’est quel numéro ?

- Le bus ? Le 95.

Masculin – féminin

1) Ses amies polonaises arrivent demain. 2) Nos ami(e)s espagnol(e)s sont là. 3) Ses ami(e)s arrivent demain. 4) Ce sont des Américains ? 5) François est assistant social. 6) Claude est belge. 7) Marthe est une excellente musicienne. 8) Marc est très bavard. 9) Son amie, c’est une italienne. 10) C’est un peintre autrichien ? 11) Daniel n’est pas veuf. 12) Pascal(e) est marié(e).

Présentations.

A) Bonjour, je m’appelle Virginie Rozée. Ça s’écrit R/O/Z/É/E. J’ai 18 ans et je suis étudiante. Je suis française. J’aime le théâtre et la musique. J’adore la musique !

B) Salut. Je m’appelle Sergio Gonzales. C’est « Serge » en français. Je suis espagnol et j’apprends le français pour connaître la culture française. Mon numéro de téléphone, c’est le 01-45-81-75-12.

C) Bonjour, je m’appelle Franz Schmitt. Je suis allemand. J’aime les voyages, la cuisine et le vin. Je connais bien la Suisse, l’Italie et l’Autriche. Mon adresse électronique est franz.schmitt@wanadoo.com

jeudi 26 avril 2007

Café ciné : Paris, je t'aime

Le 10 avril dernier a eu lieu la première séance de Café ciné, édition 2007.

Nous avons projeté le film "Paris, je t'aime", une série de courts-métrages à la gloire de Paris, faits par de très grands réalisateurs venus de tous les pays.

Cette soirée (programmée comme d'habitude à partir de 17h30) a rencontré un vif succès auprès des étudiants puisque plus de 50 personnes sont venues voir le film. Nous n'en attendions pas autant. Notre buffet non plus.

Après le film, nous avons en effet proposé un joli buffet avec des canapés, du vin, et d'autres petits délices, préparé par Haemi et quelques "bénévoles"...


... buffet qui a remporté un beau succès et qui a été dévoré en quelques secondes :




Et oui, c'est la "rançon du succès". Comme je vous l'ai dit, nous n'attendions pas autant de monde. Aussi, il y avait suffisamment de choses pour "goûter", mais pas assez pour "se remplir le ventre"...

On fera mieux la prochaine fois. Et on espère que vous serez au moins aussi nombreux !

Remerciements à toute l'équipe de Café ciné et à toutes les personnes présentes ce soir là.
Remerciements spéciaux à Haemi Jeong pour son aide, à Sin-Yeong Lee pour son support financier et ses encouragements (c'est grâce à lui si nous avons eu plus de 50 personnes et ce beau buffet), à Ja-Yeon, Youn-Yeong et Jin-Ah pour avoir motivé et dirigé les nouveaux et à Yves Millet pour sa présence.

Café ciné : Printemps 2007

Comme l'année dernière, nous reprenons ce semestre avec Café ciné.

Le logo a été modifié et une nouvelle équipe a été formée. Deux séances sont prévues pour ce semestre. La première a déjà eu lieu (voir l'article Café ciné : Paris je t'aime). La seconde est prévue pour fin mai. Le film qui sera projeté n'a pas encore été choisi.